Breakfast
Comments 2

Raw Almond + Cashewgurt with Stewed Rhubarb & Homemade Granola

Alors que nous venons de rentrer dans cette saison lumineuse, chaude et colorée qu’est l’été, et que le soleil perce enfin cet épais manteau nuageux, rien n’est aussi appréciable qu’un petit déjeuner léger, frais mais toujours plein d’énergie pour une journée bien chargée.

Dès le début de cette nouvelle alimentation, ma propre forme d’une « plantbased diet », ce ne fût pas le goût des yogourts qui me manqua mais plutôt leur utilité et versatilité ; en effet, ils agrémentent à merveille le granola, les fruits frais ou les plats salé, et se dégustent également seul, avec un filet de sirop d’érable (et encore mille et une autres choses). J’ai donc longtemps réfléchis à une alternative à celui-ci, jusqu’à ce que mon petit esprit se dise que si des amandes pouvait se transformer en lait, elles devraient aussi pouvoir s’utiliser dans la confection de yogourt. Challenge accepté. Challenge, je le pense, réussi !

Cette recette de yogourt est si savoureuse, crémeuse et douce, tout en restant légère et simplisme à confectionner. Cette version s’adapte à tous les goûts, peut se voir ajouter des fruits frais, des coulis, ou embellir des smoothies, en leur donnant une texture extra-crémeuse. Puisque les yogourts végétaliens sont généralement remplis de produits chimiques, additifs, sucrants et autres produits que l’on ne veut pas voir rentrer dans notre corps, c’est une alternative parfaite pour nous tous ! Je me réjouis de pouvoir écouter vos retours et impressions.

IMG_5553

Vous vous dites peut-être qu’un yogourt d’amande et de noix de cajous est une bombe calorique – et bien non, rassurez-vous, l’eau reste un ingrédient majeur de cette recette, et il n’y a pas de quoi prendre peur ! De plus, de nombreuses études nous montrent que manger des noix peut en fait éloigner les risques de prises de poids ! Les graisses qui s’y trouvent sont extrêmement saines, essentielles pour le bon fonctionnement du cerveau et des diverses fonctions corporels, tout en baissant le cholestérol et les risques de maladies cardiaques. De plus, leur teneur en protéine permet de vous remplir correctement l’estomac et vous évite donc de grignoter entre les repas. Et enfin, le fait qu’elles soient aussi remplies de vitamines, minéraux et antioxydants devrait vous persuader d’en faire des alliées et des amies de cuisine, de sac et…à vous de voir !

IMG_5539

Puisque l’on ne se lasse jamais de la saison de la rhubarbe, voici encore une version très naturelle et tout simplement délicieuse de la déguster. Le miel apporte une douceur à ce fruit normalement très acide, et les épices, au choix entre la cannelle et la vanille, complètent ce mélange d’une élégante profondeur. Et lorsque cette préparation est déposée sur un doux yogourt, accompagné d’un granola croquant, c’est tout simplement le paradis qui s’invite dans votre bol ! Et puis, en plus, étant donné sa concentration en vitamines, spécialement B, C, E, A et K, ce qui consolide les dents, gencives, os et accélère la cicatrisation, et ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol, il serait dur de résister à ces grandes tiges rouges! Enjoy… !

IMG_5536              IMG_5542

Raw Yoghurt

Ingrédients

Pour un pot, soit six services :

  • 75g d’amandes blanches
  • 150g de noix de cajou
  • 2 c.s de jus de citron
  • 400ml d’eau
  • 50g dattes fraîches, dénoyautées
  • 1 c.s de psyllium husk + 150ml d’eau

Méthode

(1) Placez les amandes et noix dans un grand bol, que vous recouvrez d’eau fraîche et laissez reposer jusqu’au lendemain (8 – 12h).

(2) Le lendemain, faites votre gel de psyllium : simplement mélanger la poudre avec l’eau et gentiment mixer jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.

(3) Déposez les amandes et noix égouttées dans un blender, avec le jus de citron, 300ml d’eau, les dattes et une pincée de sel et mixer jusqu’à obtention d’un liquide épais et lisse (peu prendre jusqu’à 10 minutes) ; si besoin, rajouter les 100ml d’eau restant.

(4) Ajoutez-y trois cuillères à soupe de votre gel de psyllium, avant de laisser le yogourt se solidifier dans le frigidaire dix minutes environ. Sortez-le, déposez le dans des bols et couvrez de fruits frais et de granola maison.

Stewed Vanilla Rhubarb

Ingrédients

Pour 4 personnes environ:

  • 3 tiges de rhubarbe, épluchées et coupées en tronçons
  • 100ml d’eau
  • 2 c.s de miel cristallisé
  • ½ c.c de vanille ou une demi-gousse de vanille (ou une c.c de cannelle)
  • Une pincée de sel

Méthode

(1) Épluchez les branches de tiges, en en retirant la partie écarlate, qui restera trop ferme à la cuisson. Tranchez les deux extrémités et coupez des tronçons d’environ 5 cm de longueur. Si les tiges sont très larges, coupez-les en deux au centre.

(2) Déposez-les tronçons à plat dans une grande poêle, recouvrez d’eau, ajoutez le miel, la vanille et la pincée de sel et portez à ébullition.

(3) Cuisez 5 à 10 minutes environ, jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre. Sortez les morceaux de rhubarbe et mettez les dans un bol, en laissant le liquide de cuisson cuire encore quelque minutes, pour qu’il réduise. Ajoutez-le ensuite à la rhubarbe et laissez refroidir.

(4) Dégustez accompagné du « raw yogurt », de granola, de sirop d’érable, en accompagnement de plats salé…bref, les possibilités sont infinies!

IMG_5551

2 Comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s